Pour certains enfants, sortir avec quelqu’un signifie simplement sortir avec des amis ou envoyer un SMS à leur béguin. Mais pour d’autres, il peut s’agir de rendez-vous en tête-à-tête.
Une règle empirique selon laquelle il ne faut pas sortir avec une personne plus jeune que la moitié de son âge plus sept ans peut s’avérer utile, mais elle peut aussi autoriser des paires avec lesquelles beaucoup ne se sentiraient pas à l’aise.
Les adolescents
Bien qu’il puisse être inconfortable pour les parents de laisser leurs adolescents commencer à sortir ensemble, la plupart s’accordent à dire qu’il s’agit d’une étape saine et normale du développement de l’adolescent. Il est également important que les parents aient des conversations ouvertes avec leurs adolescents et qu’ils fixent des attentes quant aux types de comportements appropriés.
Par exemple, il est important de fixer des limites claires pour savoir si votre adolescent participera à des sorties en groupe ou s’il sortira avec une seule personne à la fois, et où il sera autorisé à se trouver. Il est également judicieux d’exiger de votre enfant qu’il rentre à la maison à une certaine heure.
Il est également important d’enseigner à votre adolescent que le but ultime des sorties est de trouver quelqu’un à épouser. L’expérience peut être positive si votre enfant est capable de se concentrer sur les qualités qui comptent le plus chez un futur conjoint et d’éviter de rechercher des relations uniquement pour le plaisir ou les sensations fortes.

Les jeunes adultes
Les jeunes adultes, âgés de 20 à 30 ans, ont beaucoup à faire. Ils peuvent se sentir déchirés entre l’école, le travail et la famille. Ils naviguent également entre l’adolescence et l’âge adulte, une période de changements radicaux.
Cette tranche d’âge est particulièrement vulnérable à la violence dans les relations amoureuses parce qu’elle ne sait souvent pas à quoi ressemble une relation saine. Si votre jeune adulte est victime de violence dans ses fréquentations, ne l’ignorez pas, mais parlez-en avec lui.
Pour déterminer si votre jeune adulte est prêt à sortir avec quelqu’un, certaines personnes utilisent la règle « la moitié de votre âge plus 7 ». Il s’agit d’une ligne directrice qui vous donne un âge minimum socialement acceptable pour sortir avec quelqu’un, mais elle peut être trompeuse. Il y a une énorme différence entre un jeune de 14 ans et un jeune de 24 ans en termes d’expérience de vie. C’est pourquoi la plupart des experts recommandent d’attendre que votre enfant ait 16 ans pour commencer à le fréquenter. Il aura ainsi plus de temps pour développer les compétences nécessaires à une relation durable.
Adultes d’âge moyen
Lorsqu’il s’agit d’adultes d’âge moyen, l’écart d’âge peut être un peu délicat. Pour ce groupe, la règle de la moitié de votre âge plus 7 est une ligne directrice populaire. Cette règle définit l’âge minimum socialement acceptable pour un partenaire en divisant son propre âge par deux et en ajoutant sept.
Toutefois, cette formule ne reflète pas toujours les connaissances scientifiques sur les préférences en matière de relations amoureuses en fonction de l’âge. En outre, les limites d’âge et les maxima varient dans le monde entier en fonction des normes culturelles.
Que vous sortiez avec quelqu’un de plus jeune ou de plus âgé, vous devrez être capable de bien communiquer. Vous devrez également faire preuve de résilience face aux opinions extérieures sur votre relation. Des recherches ont montré que les couples dont l’écart d’âge est important sont souvent confrontés à des préjugés négatifs de la part des autres. Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vous préparer, vous et votre partenaire, à une relation à long terme réussie avec une différence d’âge. Il s’agit notamment d’aborder les différentes perspectives, les visions de l’avenir et la stabilité financière.
Adultes plus âgés
Bien qu’il puisse être difficile de trouver un partenaire à tout âge, certaines personnes âgées choisissent de ne pas sortir avec quelqu’un parce qu’elles estiment qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qu’elles pourraient raisonnablement envisager de fréquenter sans renoncer à leurs normes. Elles veulent vivre une relation où elles peuvent partager leurs valeurs, leurs intérêts et leurs passe-temps.
Ils veulent également un compagnon avec lequel ils peuvent communiquer de la manière la plus appropriée à leur âge, par exemple au téléphone, plutôt que par messagerie instantanée, comme le préfèrent les jeunes adultes. Cette préférence contraste avec les normes sociales dominantes qui suggèrent que l’on ne devrait pas fréquenter une personne plus jeune que la moitié de son âge plus sept ans.
Il est important que les adultes plus âgés gardent des attentes réalistes et comprennent qu’une nouvelle relation peut comporter des hauts et des bas. Ils peuvent alors se concentrer sur les aspects de leur relation qui comptent le plus pour eux. Un écart d’âge important peut représenter un défi pour certains couples, mais avec une communication ouverte, de l’honnêteté et du respect pour les différences de chacun, ce défi peut être surmonté.